Verbeke is Back

Fort de 45 ans de carrière, 14 albums et des centaines de concerts à travers le monde, l’ami Patrick Verbeke a mis les bouchées doubles pour nous présenter un nouveau spectacle dans lequel le blues est mis à l’honneur bien évidement : reprises de certains grands classiques, mais aussi mise en avant de ses propres compositions, en français ou parfois en anglais.

Patrick Verbeke, c’est aussi pour la scène, toutes les possibilités de différentes formations, du simple duo très influencé par les musiciens des années 20 ou 30, au quintet plus sophistiqué dont le répertoire va emprunter au blues de Chicago ou de New-Orleans, au Jazz, au Western-Swing, voire même au Rock n’ Roll…

De quoi j’vais m’plaindre

Patrick conte et chante également pour les enfants à travers deux spectacles: « Willie et Louise »  (4 à 8 ans)  et pour les plus grands, « Balade au Pays du Blues », lhistoire du peuple noir américain.

– Spectacle jeune public

Au tout début des années 60, c’est à Caen, dans sa Normandie natale, qu’il découvre, vers 13 ans, le Blues, avec Memphis Slim et Mickey Baker, entre autres. Patrick Verbeke est aujourd’hui considéré comme le « Monsieur Blues » de la chanson française.

BIOGRAPHIE. C’est d‘abord un guitariste (éclectique, électrique, et acoustique) qui accompagne de nombreux artistes américains et anglais de passage en France (Freddie King, Memphis Slim, Sugar Blue, Freddie Fingers Lee, Sonny Fisher, Vince Taylor…) et enregistre en studio avec David MPv Popa Shubbyc Neil, Valérie Lagrange, William Sheller, Yves Montand et bien d’autres ! Formation de groupes (L’indescriptible chaos rampant en 1967, Alan Jack Civilization en 1970, Tribu en 1972, Magnum en 1975) ; concerts, tournées (Johnny Hallyday de 1976 à 1977) ; rencontres (duo avec Benoît Blue Boy de 1978 à 1980 puis avec Luther Allison de 1992 à 1997).

Mais c’est avant tout un chanteur et un auteur compositeur, qui produit son premier album « Blues in my soul » en 1981. Depuis, les albums se suivent au rythme régulier d’environ un tous les deux ans. Sur le mythique label Underdog, puis chez Studio SM et, après un détour par EMI et Wagram, il entame le nouveau millénaire avec une signature sur le label de blues français Dixiefrog. De « Descends de ta planète » à « De quoi j’vais m’plaindre », de « Funky Français » à « Willie & Louise », sans oublier l’éponyme « Monsieur Blues », relayées auprès du public par la plupart des grands media nationaux , nombre de ses chansons sont devenues aujourd’hui des classiques du blues français.

– Laisse le bon temps rouler

Cristal+Dos Verbeke FA525La p’tite ceinture, outre le fait d’être une ancienne ligne de chemin de fer, est aussi un lieu parisien mythique, un endroit propice à l’évasion, propice au…blues. C’est également le titre du dernier album, sorti chez Frémeaux & Associés, et du nouveau spectacle en duo « père & fils »  de Patrick et Steve Verbeke, produit par la Société  Adima productions.

– La p’tite ceinture

– Mets ta casquette

– La tangente